Si vous possédez une voiture que vous entretenez au jour le jour sans penser à faire le nettoyage du volant, c’est que rien n’est encore fait. C’est un véritable réservoir de microbes et de bactéries qui se trouve sous vos mains chaque fois sans que vous ne le sachiez. Qu’il soit en cuir, en bois, en faux cuir ou en plastique, le volant de votre voiture a besoin d’un entretient fastidieux. Comment procéder pour le rendre comme neuf ? Suivez ces conseils.
Opter pour un produit adapté à la matière
Tout bon nettoyage, que cela soit pour un linge ou un volant de voiture, passe par le choix du bon produit qui n’ait pas d’effets néfastes sur la matière de fabrication. Le détergent ou détergent que vous utilisez pour le nettoyage du textile, des inserts en alu ou en bois de votre voiture ne conviennent pas forcément à celui du volant. Trouver le produit adapté vous évitera non seulement les mauvaises surprises mais aussi permet d’enlever les bactéries et saletés laissées par vos mains lors de la conduite. Après avoir trouvé le produit idéal qui fera briller votre volant, il faudra l’appliquer sur du chiffon microfibre. Avec ce chiffon imbibé, procédez au nettoyage de toute la surface du volant jusqu’aux coins inférieurs de l’arrière. Attention à ne pas appliquer directement le produit sur la surface à nettoyer.
Faire un nettoyage en profondeur
Toutes les différentes matières utilisées pour la confection du volant d’une voiture, en particulier le plastique, sont exposées aux dépôts de matières grasses et de crasse. C’est pourquoi lorsque vous nettoyez cette partie de la voiture, il est essentiel de veiller à aller en profondeur, surtout dans les zones où vos mais sont plus présentes lorsque vous conduisez. Pour plus de facilité dans la tâche, il est recommandé de s’aider par exemple d’une petite brosse. A défaut de cette dernière, vous pouvez utiliser une brosse à dent. Assurez-vous de nettoyer minutieusement les alentours du klaxon, du logo, des inserts et des divers boutons de commandes qui y sont présents.
Le décrassage et la désinfection de votre volant sera réussie si vous mettez en pratique ces conseils.