Les trottinettes électriques sont des moyens de déplacement motorisés et privés. Depuis quelques années, elles ont conquis le marché industriel. En raison de leur importante vente un peu partout dans le monde et les risques que cela peut générer, les agences assurances n’ont pas tardé pour inclure les trottinettes électriques dans les biens à assurance. Si vous envisagez aussi payer une trottinette électrique, cet article devrait vous aider à choisir votre assurance.
Les trottinettes électriques : Quelles sont les assurances possibles ?
Pour assurer une trottinette électrique, plusieurs types d’assurance s’ouvrent à votre analyse. Si vous voulez bien en savoir plus sur les trottinettes et leurs différentes assurances, allez sur le lien suivant. Selon l’usage auquel vous destinez votre trottinette, vous devez veiller à faire le meilleur choix d’assurance. Ici, vous aurez le choix entre une assurance responsabilité civile et une assurance tous risques. Lorsque vous n’utilisez votre trottinette électrique que rarement et sur des courtes distances, l’assurance la plus avantageuse reste l’assurance responsabilité civile. À l’opposé, lorsque l’usage est fréquent et que vous avez l’habitude de voyager avec votre trottinette électrique sur une longue distance, vous n’aurez d’autre choix qu’une assurance tous risques.
Quelques points à prendre en compte pour choisir votre assurance
Dans le choix de votre assurance pour une trottinette électrique, plusieurs facteurs non négligeables entrent en jeu. Le premier point est la couverture des risques. Avant de choisir une assurance pour une trottinette, tâchez d’avoir une idée sur les différents risques qui entrent dans la couverture. Le deuxième point concerne la franchise. En matière d’assurance, que vous optez pour une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques, vous devez vous renseigner sur la part que supporte l’assurance en cas de sinistre et la part qui vous revient à vous. Par ailleurs, il faut souligner que les assurances ne sont pas obligatoires pour toutes les trottinettes électriques. D’autres trottinettes sont exceptionnellement désignées pour échapper aux assurances parce qu’elles sont considérées comme moins dangereuses. Ainsi, lorsque vous avez une trottinette dont la puissance est inférieure à 250 watts et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h, vous n’aurez pas besoin d’une assurance.