Le contrôle technique des véhicules est devenu obligatoire depuis 1885. Il permet d’assurer la sécurité de tous et de réduire l’impact environnemental. On passe d’abord par un contrôle technique périodique qui peut conduire à une contre-visite. Faites certaines vérifications vous-même pour éviter la contre-visite.
Le contrôle externe
Lors de votre contrôle, le contrôleur technique passera sur 133 points de contrôle. On les regroupe en : l’immatriculation, le freinage, la pneumatique, la visibilité, l’éclairage et la signalisation, les amortisseurs, l’échappement, la structure et la carrosserie.
L’immatriculation permet d’identifier votre véhicule par une correspondance avec la carte grise par exemple et d’autres paramètres. Le freinage prend en compte le frein à main et celui de service. La pneumatique s’occupe de l’état des pneus. La visibilité concerne les vitres et le pare-brise. L’éclairage et la signalisation renvoient bien-sûr aux deux avant et arrière du véhicule, au clignotant et à l’éclairage.
Le contrôle de l’amortissement permet d’identifier les fuites, les déformations et d’évaluer la fixation. L’échappement permet d’évaluer la pollution occasionnée par le véhicule et de constater les fuites. Pour finir, la structure et la carrosserie permet d’identifier les zones saillantes, la fixation et la fermeture des portes, le capot et le coffre. Vous trouverez ici : https://www.entretienauto.fr/ tout pour entretenir votre véhicule.
Le contrôle interne
En plus des point précédemment cités, vous devez contrôler l’équipement de l’habitacle. C’est simple. Il vous faudra passer au peigne fin les éléments suivants : le réglage, le fonctionnement des ceintures, la fixation des sièges. N’oubliez de vérifier votre moteur, la boîte de vitesse et tous les éléments qui vous semblent nécessaires.
Vous pouvez donc effectuer un contrôle interne et externe de votre véhicule vous-mêmes. Vous vous assurer ainsi d’obtenir un A ou un S donc d’éviter un R qui vous conduirait inéluctablement à une contre-visite.