Sommaire
Les voitures d’occasion sont aujourd’hui plus appréciées par les particuliers que les voitures neuves. Elles ont réussi à conquérir le marché de l’automobile et sont vite accessibles. La vente d’une voiture de seconde main ne nécessite pas assez de démarche, il suffit de prendre rendez-vous avec l’acquéreur et définir la clause du contrat. Cependant, avant de mettre votre véhicule en vente, il est primordial d’avoir certaines pièces. Tour d’horizon sur les papiers indispensables.
Présenter le certificat de cession
Encore appelée document Cerfa, la déclaration de cession fait partie des premiers documents pour le vente auto. Ce papier est disponible et peut être téléchargé en ligne sur le site spécialisé. Ledit document atteste que vous êtes d’un accord pour la vente de votre automobile. Vous devez télécharger deux exemplaires de la fiche et remettre un exemplaire à l’acheteur. La déclaration de cession renseigne principalement sur l’objet de la cession et les caractéristiques ou la description complète de la voiture qui est mise en vente.
Fournir la carte grise de votre automobile
La carte grise est nécessaire lors de la vente d’une voiture, car elle contient l’adresse du propriétaire lorsque la vente se fait. Si l’adresse n’y figure pas, vous avez la possibilité de l’intégrer en utilisant la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Toutefois, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre département pour vous mettre dans les normes. Les agents vous aideront à remplir un formulaire par le biais des bornes numériques. Si vous voulez changer votre carte grise pour la vente, vous pouvez également le faire en ligne. N’oubliez surtout pas que ce document doit contenir la mention : vendu le… ainsi que la signature de l’ancien propriétaire.
Le certificat de cession administrative
Le certificat de non-gage ou certificat de cession administrative est le document qui confirme que la voiture est entièrement libre. Aussi, ni dette ni gage n’est en cours sur l’automobile. Ce document est disponible à la préfecture ou sur la plateforme consacrée au système d’immatriculation des voitures.
Pour la vente de votre voiture, vous devez aussi avoir le carnet d’entretien/les factures et le document justificatif des contrôles techniques.