Comment prendre soin d’une voiture nouvelle génération ?

Prendre soin d’une voiture n’a jamais été un réel problème. Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture nouvelle génération, ça devient un peu plus compliqué. Un entretien plus pointu s’avère nécessaire pour une utilisation optimale de celle-ci. Voyons donc très rapidement comment s’y prendre ?

Pour le cas d’une voiture à essence 

 L’entretien d’une voiture à essence se fait en trois différentes parties : 

  Les vérifications : 

Vérifier tous les six mois le niveau d’huile et le niveau d’eau de refroidissement. Le niveau de liquide de frein doit être vérifié environ tous les ans ainsi que l’état d’usure des pneus. La pression des pneus tous les mois et notamment avant chaque grand voyage ; ceci s’avère nécessaire pour la sécurité et le confort. Enfin, vérifier l’état de l’échappement des amortisseurs tous les 2ans ou toutes les 30 km. 

 Le mécanisme :

Il est impératif de changer le filtre à air tous les 6 à 12 mois pour le bon fonctionnement du moteur. Le filtre à huile est à changer tous les ans ainsi que le filtre intérieur de l’habitacle sauf si le véhicule n’est pas équipé de climatiseur.

 La vidange est à faire tous les 2 ans. Faire le parallélisme s’il est mal réglé, car ceci risque d’entrainer une surconsommation. Le remplacement des bougies d’allumage tous les trente mille kilomètres très utiles, pour l’entretien de la voiture. Remplacer les pneus tous les 5ans environs en fonction de votre utilisation. Les plaquettes et disques de frein à refaire tous les 5ans.

Le nettoyage :

Il est conseillé de laver sa voiture tous les mois dans un centre de lavage. Le nettoyage intérieur se fait tout le temps à l’aspirateur et vérifier les recoins pour ne laisser la rouille s’installer.

Pour le cas d’une voiture à diesel

L’entretien d’une voiture a diesel est pratiquement la même que celle à essence. La seule différence est le cout et il est recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste pour un entretien efficace.